Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORONI MATIN
Archives
Pages
MORONI MATIN
Newsletter
22 novembre 2012

Dématérialisation des transactions commerciales

mini2_mini_Transaction_commerciale

 

Le symposium régional sur la dématérialisation des transactions commerciales, qui a démarré mardi au Retaj Moroni hôtel, s’est achevé hier par l’élaboration d’une feuille de route. La journée de mardi a été consacrée aux partages d’expériences entre les différents pays de la sous-région de l’Afrique de l’Est sur l’application du commerce électronique.

Financé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Uneca), le symposium s’est fixé l’objectif de proposer des options à une nouvelle façon de faire du commerce. Elle pourrait, selon le président de l’Uccia, permettre “à l’ensemble de notre tissu économique et à ceux de l’Afrique entière de profiter des avancées technologiques dans la conduite de leurs affaires“.

L’idée défendue par Fahmy Thabit est de réduire sensiblement le coût et la durée que coûtent les transactions matérielles, en faisant une allusion claire aux voyages, leurs coûts, leurs durées et les formalités administratives à l’étranger. Le président de l’Uccia a, ainsi, insisté sur “l’importance des facilités qui peuvent naitre de la dématérialisation des transactions commerciales que les ressortissants d’une île dont les problématiques de l’enclavement par la mer et de l’éloignement sont une réalité du quotidien“.

Pour sa part, le Sg du ministère des Finances, Moussa Abdérémane, a indiqué que les efforts consentis pour brancher les Comores à la fibre-optique étaient en partie de répondre à ce souci de désenclaver l’archipel. L’exemple du Rwanda a longtemps été cité, notamment l’application réussie du système de guichet unique qui favorise le commerce électronique.

De son côté, le représentant du Comesa, Zerezghi Kelete Kidane, a regretté que les consignes adoptées par les conseils d’administration des ministres membres de l’organisation, en matière d’harmonisation des affaires, ne soient pas toujours appliquées au niveau des pays.

En effet, le coût des communications, à titre d’exemple, devrait être le même pour l’ensemble des pays membres du Comesa. L’atelier visait à mettre en place un manuel de formation et s’assurer, entre autres, d’une meilleure compréhension du commerce électronique du système “Windows unique“, et de créer une communauté de pratiques sur le commerce sans papier.

Toyob Ahmed

Source: Al- Watwan

Publicité
Commentaires
MORONI MATIN
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 363
Publicité