Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORONI MATIN
Archives
Pages
MORONI MATIN
Newsletter
22 décembre 2012

Le FMI salue les efforts réalisés par les Comores

rene_fievet_representant_resident_du_fmi_a_moroni_affiche_son_optimisme_face_a_la_presse

« Je n’ai pas d’inquiétude sur l’issue de la Banque Mondiale », tient à rassurer René Fievet, le représentant du FMI à Moroni dans une conférence de presse tenue ce jeudi à la vice-présidence en charge des Finances. Et lui de qualifier de « théâtrale » si la décision de la BM devait être contraire. Le Monsieur FMI aux Comores croit que le « gouvernement comorien a obtenu ce qui lui est dû ». Pour lui, le mérite revient à la politique de réforme qui a été menée par le gouvernement à la fin de l’année.

« Une réussite », l’a-t-il qualifié. À l’entendre parler, cette dette aurait pesé sur la tête de chacun des comoriens à 342% et ces institutions pourront la rabaisser à 150% par tête. « Une marge qui ne devait passer inaperçue », selon ce cadre du fonds monétaire international. Pour en arriver là, la route était longue et sinueuse pour les Comores, car le pays a recalé une année. Fin 2011 la dette a été portée à 253 millions de dollars dont 75% pour les partenaires bilatéraux et 25% pour les partenaires multilatéraux.

« La double réussite de l’initiative PPTE et IADM pourrait ouvrir le pays à d’autres emprunts », lit-on dans un communiqué de presse du FMI. C’est le cas du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI qui aurait avalisée lors de son conseil d’administration hier le décaissement de 2,3 millions de dollars en faveur du pays pour le compte de sa 4ème revue.

Ce communiqué émet aussi des réserves quant au « risque de surendettement à cause, en particulier, de l’étroitesse de la base d’exportation ». Et de féliciter le gouvernement pour la relance du « programme de réformes structurelles pour revigorer la croissance et accélérer la réduction de la pauvreté ». Le FMI recommande enfin aux autorités comoriennes de chercher des « partenaires stratégiques réputés pour gérer les compagnies publiques de télécommunications et de l’électricité et sur un fonctionnement plus efficace de la société parapublique d’importation de pétrole » (Sch).

Maoulida Mbaé (stagiaire)

Source: La Gazette des Comores

 

Publicité
Commentaires
MORONI MATIN
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 363
Publicité