Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORONI MATIN
Archives
Pages
MORONI MATIN
Newsletter
5 décembre 2012

8eme forum économique des îles du sud ouest de l'Océan indien

fahmy_thabit_deplore_une_discrimination_au_8e_forum_uccioi

 

Le 8ème forum économique de l’Océan Indien s’est déroulé du 28 au 30 Novembre dernier à la Réunion. Lors de ce grand rassemblement des opérateurs économiques de la région, il était question de formation professionnelle, des TIC, de sécurité alimentaire et de tourisme. La nouveauté pour cette 8ème édition est que d’autres pays comme l’Inde, la Malaisie et l’Afrique du Sud ont pris part.

« Aujourd’hui, on a assisté un forum des grands de l’Océan Indien dont chaque pays a eu le temps de présenter ses opportunités », lance Fahmy Thabit, le président de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores. Le principal objectif de ce forum des chambres de commerce de la région est de faire des échanges économiques et ouvrir les Etats.

Lors de ce forum, l’idée était de participer en masse mais ce n’était pas le cas. Certains opérateurs économiques de l’Union des Comores et de Madagascar n’ont pas pu faire le voyage faute de visa. « Malheureusement, peu de visas ont été accordés et on n’a pas pu y aller nombreux », se plaint-t-il avant de poursuivre qu’ « avant d’échanger les produits, on doit échanger d’abord les Hommes et on était exclu ».

Face à cette situation, la Chambre de Commerce des Comores et celle de Madagascar ont réagi. Elles ont décidé de ne pas participer à un forum économique se déroulant à La Réunion ou à Mayotte. « On ne peut pas avoir une intégration économique régionale sans avoir un échange des Hommes », souligne Fahmy Thabit. « Aujourd’hui les opérateurs économiques comoriens et malgaches sont exclus et on constate qu’il y a une discrimination. On a demandé que cet état de fait soit changé et qu’on soit considéré comme des citoyens indo-océanique », avance-t-il.

La résolution pour cette question lors de ce 8ème forum, est que l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), l’UCCIA des Comores et l’UCCI de Madagascar vont s’adresser aux deux ambassadeurs français résidant à Moroni et à Antananarivo. L’ensemble des Chambres de Commerce de la région vont se rendre au Quai d’Orsay en Février 2013 pour une solution durable à ce problème de visa des opérateurs économiques.

Mohamed Youssouf

Source: La Gazette des Comores

 

 

Publicité
Commentaires
MORONI MATIN
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 363
Publicité