Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORONI MATIN
Archives
Pages
MORONI MATIN
Newsletter
19 novembre 2012

Une guéguerre entre coin nord et la fédération de football

le_staff_de_coin_nord_face_a_la_presse

 

Le score de 23/01 offert à Djabal par Asim continue à susciter une vive controverse. En conférence de presse, Coin nord, principale victime de cette pratique d’un autre âge, tire la sonnette d’alarme. « La Fédération s’est montrée indifférente à l’appel que nous avons interjeté. Or c’est une action légitime ! Nous dénonçons une telle attitude, complice et négative. Aujourd’hui, nous sommes victimes. Et demain ? », explique Ibrahim Mze, sociétaire des Nordistes.

Le score ahurissant de 23/01 offert à Djabal-Club d’Iconi, devenu champion régional, par Asim, Association Sportive d’Itsandra-Mdjini continue à faire couler des flots d’encre et de salives. Cette victoire sportivement sans gloire est à l’origine de la chute de Coin nord de Mitsamiouli, coleader mais battu par la différence de buts.

Au cours d’une conférence de presse, tenue à Moroni le samedi 17 novembre dernier, le staff administratif de Coin nord a exprimé sa déception et son amertume face à une pratique, qu’il juge d’un autre âge. « La Fédération s’est rendue coupable de complicité, en ignorant un appel conforme, interjeté à temps », explique Ibrahim. Apparemment, les Mitsamiouliens ne remettent pas en cause les 23 buts offerts à Djabal par Asim.

« Nous critiquons avec vigueur 2 choses : la façon dont ces buts ont été marqués et la complicité manifeste de la fédération. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, c’est Coin nord qui est victime. Et demain ? Aucune équipe n’est à l’abri d’une telle complaisance. C’est une infection contagieuse. Tous les ans, on déplore des victimes, toutes divisions confondues. Personnellement, je ne clame pas une corruption. Je ne dispose pas de preuves palpables3, enchaine l’animateur principal Ibrahim.

Ibrahimovic, Messie et Ronaldo

Traditionnellement, si vers la fin du championnat, 2 prétendants au titre comptabilisent le même nombre de buts, mais sont différenciée par le goal average, la dernière journée (6 matches) se déroule à la même heure dans l’île entière. « Hélas, ce jour-là, le match de Coin nord a fini 15 minutes avant celui de Djabal », s’insurge Ibrahim. Ceci explique-t-il l’avalanche de buts (23/01) vécue à Iconi ? Pour rappel, à partir de la 78e minute, le filet défendu par Asim a bougé 14 fois, soit un but par minute. « Attention, à la 79e et à la 88e minute, 4 buts ont été marqués », rappelle le sage de Coin nord. Quatre buts en 2 minutes : Ibrahimovic, Messie et Ronaldo dans une même équipe seraient-t-ils capables de faire autant ?

A la question posée par un confrère : Tourqui Salim, patron du football comorien, est-il impliqué dans ce massacre ? Prudent et apaisé, Ibrahim justifie : « Pour le moment, je n’ai aucune preuve étayant une plausible implication de sa part. Par contre, je dénonce la précipitation dont a fait preuve son instance, à publier, dans un climat de tension et de controverses, le calendrier de la phase nationale ». Son voisin ajoute : « La fédération n’a pas affiché un geste équitable et responsable. Nous mettons publiquement en doute la neutralité de Tourqui », concluent les conférenciers.

BM Gondet

Source: HZK- Presse

 

Publicité
Commentaires
K
Le sport aux îles Comores est à l'image du pays, que voulez vous que l'on fasse?
MORONI MATIN
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 363
Publicité